jeudi 19 avril 2012

Batteurs de tous les pays.....

Dans son "Late show", David Letterman passe un artiste en live par soirée. Au mois de juin dernier, il a consacré deux semaines spéciales aux batteurs. Je ne résiste pas au plaisir de mettre sur ce blog deux vidéos issues de ces "sessions".
D'abord celle de Stewart Copeland, ex-batteur de The Police, dont le son de batterie et la frappe sèche m'ont toujours enchanté. J'aime les compos que Copeland a faites pour le film de Coppola, "Rumble Fish", sa collaboration avec Stan Ridgway de Wall of Woodoo, son africanisme bon teint, un peu apprêté mais réel, qui lui a fait écrire un bel album dans les années 80 "The Rythmatist". Bref je crois que c'est un type bien, en plus d'être un bon musicien.
Alors voilà, Stewart Copeland dans une de ses morceaux avec l'orchestre du "Late Show" de Letterman. Ca change un peu de Max Weinberg, cogneur de Springsteen, qui sévit à habituellement tout en finesse éléphantesque à cette place.
Bon après, je ne me prive pas, je mets carrément Roy Haynes. Le légendaire batteur jazz, né en 1925, a joué avec tout le monde, de Monk à Metheny, en passant par Coltrane, qui disait de lui qu"il était son batteur préféré". Ce type hors d'âge se permet de nommer son groupe du soir The fountains of Youth (évidemment) et il est d'une classe invraisemblable, à la coule, tranquille, dedans. Un vrai putain de batteur de Be-Bop. Un jazzman.
Mr Haynes. "Roy, lets' go !"

Aucun commentaire: