dimanche 26 janvier 2014

France Gall était-elle une cruche ou une jeune fille passionnée ?

Alors, France Gall, elle est complètement con ou quoi ? En 1965, Serge Gainsbourg lui fait enregistrer "Poupée de cire, poupée de son" et  tous deux récoltent un énorme succès (le titre sera même Grand Prix de l'Eurovision). Il est ravi de son interprète qu'il dit être une "Lolita qui lirait des livres érotiques". Il lui concocte des chansons soignées, aux paroles tirées au cordeau, souvent à double sens. C'est donc "Les sucettes" et le fameux quiproquo. France Gall, poupée gonflante, nie avoir eu conscience de l'interprétation sexuelle que l'on pouvait faire de ce qu'elle chantait. C'est douteux. Et ça, en 1972 ? "Les petits ballons", toujours composé et écrit par Gainsbourg, où il la fait incarner une poupée gonflable, elle avait toujours pas compris ? Alors, France Gall, elle est con à ce point-là ou quoi ? Ou peut-être un peu manipulatrice (ce qui veut dire à la base "qui fait des trucs avec ses mains") ?
Je précise quelque chose. J'aime vraiment beaucoup les chansons 60's de France Gall et je suis très sensible à son charme fantasmatique d'innocente aux cent perversions. Est-ce qu'on peut être érotique à ce point et en même temps aussi cruche ? Je n'y crois pas trop.
Voici la chanson de Gainsbourg et Vannier. Ça a une autre gueule que "Résiste" ou "Il jouait du piano debout" (dont l'interprétation peut aussi prêter à confusion mine de rien...)
Vous remarquerez que France Gall a un grain de beauté presque au coin de l'oeil droit. Au XVIII ième siècle, à l'époque des "Mouches", celle-ci signifiait : "Je suis une passionnée". Mais par quoi, au juste, France, par quoi ???

1 commentaire:

jojo a dit…

j'ai l'âge de France Gall et,elle fait partie des chanteuses que j'ai suivies ,car j'adore sa voix.
je peux vous dire "qu'à l'époque" personne n'avait soupçonné le double sens des sucettes de Gainbourg!
ni moi,ni mes copines de collège et de lycée!à l'époque,il n'y avait pas de lycée mixte ,il ne fallait pas parler aux garçons ,et,nous ne savions absolument rien au niveau de la sexualité ,sauf ce que nous avions pu en découvrir nous mêmes qui était souvent faux.
j'ai eu une vague information en première ou en terminale ,mais elle était d'ordre biologique ;on nous a informées sur les gamètes :spermatozoides et ovules ,et,ce fut tout.
c'était avant la pilule et,avant 1968.
nous étions tous c..... oui,ou,plutôt ignorants!
maintenant ,mes petits enfants savent la chose à 10 ans .