dimanche 2 février 2014

Philip Seymour Hoffman et Maximilian Schell : "That's that".

Philip Seymour Hoffman vient d'être trouvé sans vie à son domicile. J'aimais bien cet acteur, son partenariat avec un des seuls réalisateurs américains d'aujourd'hui un peu dignes, P.T. Anderson, a porté de beaux fruits. Voici, par exemple, une bonne scène de "Punch drunk love", film largement sous-estimé. Il y est question d'arrêt des hostilités entre deux hommes un peu déjantés. "That's that", ça veut dire : "Point final". C'est le cas de le dire.

Hier c'était Maximilian Schell qui mourrait. Voici le trailer du "Cross of Iron" de Samuel Peckinpah, "Croix de fer" en français, un film barbare sur les barbares qui se refilent des médailles au nom de l'Hommeur et du Courage. Assez bien vu. Il a le rôle principal à égalité avec James Coburn. Notons au passage les présences incomparables de James Mason, David Warner, Klaus Löwitsch et Senta Berger.

Point commun entre les deux metteurs en scène : un maniérisme marqué rehaussant une certaine morbidité, tragique chez l'un (Peckinpah), lyrique chez l'autre (Anderson).

Aucun commentaire: