mercredi 27 juin 2012

ROCKEUSES

L'idée de base de ce post est on ne peut plus simple : mettre des vidéos de rockeuses musicalement douées et fantasmatiquement inspirantes. En un mot : bandantes. C'est mieux que les actrices. Les actrices sont des putes qui se vendent à tous pour 7 euros sans vraiment payer de leur personne, le metteur en scène jouant le rôle avantageux du mac/amant de cœur. Toutes les actrices ne nous serinent-elles pas à longueur d'interview qu'elles veulent "s'abandonner au désir du metteur en scène" ? Et Benoit Jacquot ne dit-il pas sans fard qu'il veut "amener les actrices au bord du trou" ? Tout ça s'exhibe, tout le monde se branle, c'est pas très reluisant. Les rockeuses, c'est autre chose. Ce sont des créatrices, pas juste des créatures. C'est plus subtil, ça va plus loin. On peut les aimer pour leur talent, et, du coup, développer une véritable fantasmagorie admirative.
Bon, alors, Kate Bush. Immense artiste, femme d'exception, beauté rare. On la voit ici danser. Très bien.

Deborah Harry de Blondie. Elle écrivait les paroles, son amoureux Chris Stein les musiques. "Blondie !", c'est comme ça que les gars l'accostaient dans la rue. Elle a assumé de prendre sur ses épaules le stéréotype de la blonde glamour avec suffisamment de distance, d'esprit et d'ironie mordante pour que plus personne ne l'appelle jamais comme ça.

Siouxsie, avec l'ancien batteur des Slits, Budgie, dans leur projet parallèle aux Banshees : The creatures.
Je connais des fans de Siouxsie, des vrais fans, hystériques et tout et tout. Il faut dire qu'elle a beaucoup de choses pour elle. La musique et les paroles bien sur, un look, des clips marquants mais aussi une aptitude à emporter l'adhésion de n'importe quel public en deux temps, trois mouvements. Là, c'est un enregistrement de Top of the Pops de 1983. C'est en playback et néanmoins, elle joue le jeu et elle emballe avec une maestria impériale.

The Bangles et tout particulièrement Susanna Hoffs. C'est elle qui chante sur cette belle complainte signée par son soupirant de l'époque, Prince. A part la batteuse, les Bangles étaient de très bonnes instrumentistes et d'excellentes compositrices. Leurs albums "Different Light" et "All over the place" en témoignent et elles constituèrent ce qui fut peut-être le meilleur groupe de filles de tous les temps.

C'est avec Susanna Hoffs que mon plan simple se complique. Les gens ont des idées, des idées un peu bizarres, pas loin du tordu. Alors, il y a un mec qui fait la vidéo suivante : il a monté au ralenti une courte scène d'un film avec Susanna Hoffs ("the Allnighters"), une scène assez spécifique, disons. Il a même bidouillé un peu le montage et il a mis là-dessus une chanson (bonne, au demeurant) tirée d'un album solo de notre artiste. Ce n'est pas très net tout ça mais j'ai mes faiblesses coupables moi aussi, et parfois, des idées un peu tordues. En tout cas, suffisamment pour mettre cette vidéo sur mon blog. Mais là, je passe à autre chose que de l'admiration et du désir pour des femmes admirables et désirables ; ça se gâte, ça s'Hitchockise, ça se peepingtomise. Je rentre dans l'image et sa fascination. Je la regarde qui se regarde. Cette image, je ne devrais pas la voir. Elle m'ouvre sur mon désir. Mon désir à moi, de moi. Je me caresse dans le sens du poil. Je me fais jouir. C'est du cinéma. Vous voulez savoir de quoi il en retourne ? Évidemment.


Aucun commentaire: