samedi 30 juin 2012

Dancing the pain away.

En 1983, le groupe Chic a sorti un immense album de musique noire : "Believer". Funk ? Disco ? En fait, Bernard Edwards et Nile Rogers ont concocté un son, une façon de jouer et de composer uniques, mêlant enthousiasme à paillette et glamour désespéré. En quoi est ce que je crois ? A la beauté douce-amère des chansons de Chic, qui m'ont sauvé la mise plus d'une fois, quand je voulais fondre doucement en regardant mes pieds bouger. Je crois en ta beauté aussi. Et de souffler sur les braises roses qui sont dans ta poitrine.
NB : A un moment de la chanson, ils sont embringués dans une série de breaks qui pourrait s'avérer mortelle. Mais non, ils s'en tirent avec une suite d'accords d'une maestria renversante. 

Un jour, quelques années plus tôt, un type de chez Carrère (maison de disque hexagonale) a eu l'idée saugrenue d'appeler les membres de Chic pour qu'ils fassent un tube pour Sheila," la petite fiancée de la France". Et bing, ça n'a pas loupé, le temps d'une chanson, elle est passée en première division mondiale. Ah, toujours ces accords mineurs ; et ce shuffle qui noue la gorge et fait s'agiter sur la piste de la discothèque en une adorable tristesse.


Aucun commentaire: