Dans mon délire adolescent, la première fois que j'ai vu Travolta marcher de cette façon, au début de "La fièvre du samedi soir", je me suis dit que, moi AUSSI, il fallait que je marche comme ça. Plus tard, je suis allé au Lycée au rythme du "London Calling" des Clash. Une autre histoire C'était comme ça, j'étais un jeune fou inoffensif et largué. C'était bon, c'était cool.
Deux petites choses à dire. Sur Travolta d'abord. On ne peut rêver début de carrière plus fanfaronnant, plus ébouriffant que le sien. En quelques trois ans, il va enchainer "Saturday Night Fever" (coup de génie de John Badham), "Staying alive" (de Stallone, eh oui) et "Blow out" de De Palma ( qui pondit quelques perles à l'époque)
La marche de Tony Manero, au début de "Saturday Night Fever", que l'on voit en deuxième partie de ce montage est un moment de cinéma parfaitement emballé et emballant. A noter, le petit geste de la main pour checker les burnes et la bite après que Tony a dragué la belle brune dans la rue.
Sur les Bee Gees. Leur carrière est riche de très grands albums pop. D'abord empruntés aux style des Beatles, comme "Idea" ou "Odessa", puis mêlant brillamment la Soul, le Disco et le songwriting, comme "Main course", Children of the world" et, bien sur, la B.O. de "Saturday Night Fever". Toutes ces réussites accumulées en font un des groupes qui sera certainement revisité à la hausse dans les années qui viennent. Mais surtout, avec quelques morceaux décisifs, ils feront danser à jamais une bonne partie de la planète pour les siècles à venir. Ils sont rares, très rares, ceux qui peuvent se targuer d'un tel bilan et envisager une telle perspective.
Alors : Travolta marchant sur Staying Alive", deux fois, et les frangins Gibb dans un clip irréel, fauché et finalement marquant. Le type qui les a filmés n'est pas loin d être un expérimentateur génial. Allons-y ! "Well you can say by the way I use my walk, I'm a woman's man. No time to talk...."
Re-Alors le clip précédant ayant été supprimé de YouTube pour des problèmes de droits etc, etc, voici donc le générique "Saturday Night Fever" dans son intégralité. Le tempo est légèrement ralenti. A noter : Story by Nick Cohn.
Re-re-Alors : plus de générique, "intégration désactivée sur demande". Comme ils disent : "There's no business like show business !" Je réagis, je colle la vidéo des Bee Gees, qui devrait être accessible pendant au moins trois heures et demie....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire