jeudi 21 mai 2020

Le covid 19 aurait pu nous guérir mais nous sommes les plus forts et nous sommes morts.

D'un coup, le vacarme a cessé, le goût du sang n'était plus dans toutes les bouches. L'odeur, de rance, de moisi, de pourriture s'est estompée jusqu'à disparaître. Les cris se sont tus. Toute la vanité est sortie et il ne resta plus qu'un appel puissant vers les fondations, le début. Il y a eu la possibilité d'un nouveau départ qui ne soit pas une course absurde vers la mort. En connaissance de cause. Le silence nous a effleuré de son aile dorée. Le charabia n'était plus.
Il ne tenait qu'à nous de nous en tenir à de petites chansons pour de petites gens. Pas de tubes. Pas de tsunamis de décibels et d'ondes hertziennes qui torturent les oreilles avec tout le plaisir que cela implique. Le plaisir ? Il avait une rigole pour venir et repartir. Il n'était plus omnipotent. Il laissait des friches et n'harassait pas toutes les terres.
Las ! L'occasion est perdue.
Nous étions redevenu redevables au Temps et au Monde. Un coup de moteur a explosion dans la nuit a effacé notre dette. Nous sommes redevenus des esclavagistes et des montreurs d'ours. Nous n'avons donc rien appris. Rien appris du Temps qui passait lentement. Nous aimons tout salir de nos empreintes, de nos aboiements, de notre présence obscène. Il aurait fallu rogner les plaisirs, un peu. Ne plus espérer dans un déluge, de foutre ou d'argent. Ne plus croire en nous-même. Il n'y avait qu'un pas à faire, immobile et pourtant en avant. Nous ne l'avons pas fait.
La race est bien maudite.






Aucun commentaire: