dimanche 25 novembre 2012

Où est la nostalgie, Papa ?

Il y a au moins deux types de nostalgie. Celle, un peu amère, qui est un regret des erreurs commises. Bah, de toute façon, ce sont toujours les mêmes que l'on fait, à chaque nouvelle génération, alors... Elle est assez douce, presque enjouée comme la chanson des Faces qui l'exprime :" I whish that I knew what I know now, when I was younger..." C'est Ronnie Lane, et non Rod Stewart, qui chante. C'est le petit au milieu de la photo.

Il en est une autre plus radicale. Elle comprend aussi le regret mais est alourdie de la culpabilité qui dure et dont on ne peut se défaire. Quelque chose a été raté et son souvenir taraude encore. C'est Bob Seger qui l'exprime dans "Against the wind" :" I whish I didn't know now what I didn"t know then"... L'innocence est partie et le mal s'est installé.

Et puis, il y a la nostalgie terrifiante, folle, absurde de ce qu'on a pas connu, pas fait. Ces regrets là peuvent rendre fou, tant la frustration est béante et à jamais ouverte. Il y a des fureurs qui en sont nées. C'est une autre histoire. Terrible. Il faudrait mettre là une berceuse ou un Requiem.

Aucun commentaire: