Il existe encore des incrédules, des mécréants, des rebelles sans cause, bref des bois-sans soifs, pour aller en répétant à l'envie à des âmes innocentes et vulnérables que Steely Dan est un groupe hautain qui manque de "feeling". Alors, il me faut remettre l'ouvrage sur le métier. Voici une pépite soul tirée du dernier album de Steely Dan avant la séparation de 1981. Donald Fagen y constate avec une amertume teintée d'ironie et d'auto-dérision (comme toujours chez lui) qu'il n'a plus rien a dire aux gamins de 19 ans ( les Punks, les New-Waves, pour faire gras. C'était moi, en l’occurrence, mais ça aussi, c'est dans la chanson). Et il paye sans rechigner son tribut aux Maîtres et Reines qui l'ont inspiré. Aretha Franklin est clairement citée et, que je sache, elle n'était pas connue pour pratiquer le Garage US.
Ah, que c'est bon ! C'est groovy, c'est juteux, c'est délicieux ! Et d'ailleurs, on entend Fagen marmonner de plaisir pendant une grande partie de la chanson. Si CA, c'est pas de la SOUL, je mange ma collection de disque de chez TAMLA MOTOWN !
MAIS, il est vrai que ce n'est pas racoleur (ce n'est pas Wilson Pickett, ni même l'Issac Hayes de "Shaft"), que c'est une soul subtile, d'élite, soignée, faite pour prendre soin de soi et des autres. D'AILLEURS, qui citerait dans une chanson la seule marque de Téquila un peu classe sur le marché, la Cuervo Gold, s'il n'avait à cœur de faire les choses bien, dans les règles de l'Art ? Personne, sauf de méticuleux et grands artistes Soul.
La Cuervo Gold est la seule Tequila qui puisse se comparer à un cognac. Alors, si vous voulez faire du Binge Drinkin' sur du Dubstep de merde (et j'admets volontiers qu'il en existe aussi du bon), c'est votre problème !
Je mets les paroles, elles sont magnifiques. Il y a des références à la culture populaire américaine mais vous trouverez facilement les explications sur le Net.
NB : Donald Fagen vient de sortir un album solo impeccable. Aussi bon que celui de Neil Young, dans un tout autre genre.
Way back when in 67
I was the dandy
Of Gamma Chi
Sweet things from Boston
So young and willing
Moved down to Scarsdale
And where the hell am I
Hey Nineteen
No we can't dance together
No we can't talk at all
Please take me along
When you slide on down
[ Lyrics from: http://www.lyricsfreak.com/s/steely+dan/hey+nineteen_20130113.html ]
Hey Nineteen
That's 'Retha Franklin
She don't remember the Queen of Soul
It's hard times befallen
The sole survivors
She thinks I'm crazy
But I'm just growing old
Hey Nineteen
No we got nothing in common
No we can't talk at all
Please take me along
When you slide on down
The Cuervo Gold
The fine Colombian
Make tonight a wonderful thing
We can't dance together
No we can't talk at all
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire