Je n'aime pas du tout Led Zeppelin. Un jour, j'ai lu sous la plume d'un journaliste de Rock la phrase suivante : " Le génie de Led Zeppelin est d'avoir rendu intéressant un truc qui ne l'était pas au départ : le Blues". Atterrant, n'est ce pas ? C'est tout le contraire, ils ont abâtardi une des musiques les plus nobles, les plus vraies, puissantes, jusqu'à en faire un divertissement pour amateurs abrutis de football américain. Sport duquel ils ont remplis les stades des dits amateurs qui ne faisaient pas grande différence entre un match Packers/Steelers et un de leurs concerts. Il faut voir le film "The song remains the same" pour s'en convaincre. Le film est tellement nul qu'il ne laisse aucun doute sur le talent et les motivations des quatre membres du groupe. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas bons, techniquement ils sont irréprochables, ils sont simplement ineptes. Du bon coté du blues blanc anglais il y avait par exemple les Who dont voici la version de "Young man blues" de l'excellent bluesman blanc Mose Allison. Voila le truc :
J'enfonce le clou !
Blanc, noir, la différence est de taille un peu partout et surtout aux Etats-Unis. Elle a permis l'émergence de tout un tas de musiques et d'artistes et la plupart de la musique populaire mondiale est encore sur la lancée du choc historique des races au 18 ième et 19 ième siècles aux States.
L'Histoire est une chose troublante. Les histoires nous troublent encore plus. Ca c'est pareil pour tout le monde. Pour notre plus grand bonheur.
J'ai envie de pleurer. Normal. C'est les histoires qui font ça. Et les belles encore plus. Alors j'écoute de la musique. Pas Led Zeppelin, de la musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire