jeudi 28 juillet 2011

Black and white music makers and Lovers

Je n'aime pas du tout Led Zeppelin. Un jour, j'ai lu sous la plume d'un journaliste de Rock la phrase suivante : " Le génie de Led Zeppelin est d'avoir rendu intéressant un truc qui ne l'était pas au départ : le Blues". Atterrant, n'est ce pas ? C'est tout le contraire, ils ont abâtardi une des musiques les plus nobles, les plus vraies, puissantes, jusqu'à en faire un divertissement pour amateurs abrutis de football américain. Sport duquel ils ont remplis les stades des dits amateurs qui ne faisaient pas grande différence entre un match Packers/Steelers et un de leurs concerts. Il faut voir le film "The song remains the same" pour s'en convaincre. Le film est tellement nul qu'il ne laisse aucun doute sur le talent et les motivations des quatre membres du groupe. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas bons, techniquement ils sont irréprochables, ils sont simplement ineptes. Du bon coté du blues blanc anglais il y avait par exemple les Who dont voici la version de "Young man blues" de l'excellent bluesman blanc Mose Allison. Voila le truc :
J'enfonce le clou !

Blanc, noir, la différence est de taille un peu partout et surtout aux Etats-Unis. Elle a permis l'émergence de tout un tas de musiques et d'artistes et la plupart de la musique populaire mondiale est encore sur la lancée du choc historique des races au 18 ième et 19 ième siècles aux States.

L'Histoire est une chose troublante. Les histoires nous troublent encore plus. Ca c'est pareil pour tout le monde. Pour notre plus grand bonheur.
J'ai envie de pleurer. Normal. C'est les histoires qui font ça. Et les belles encore plus. Alors j'écoute de la musique. Pas Led Zeppelin, de la musique.

Pour une amie très chère.

Tout l'album est du même calibre. Une merveille.

mercredi 27 juillet 2011

J'avais envie de Music Hall, de danse, de rire








Chanteur de nuit

Mon boulot ? Enfonceur de porte ouvertes. Un effort intense pour un résultat bien pauvre. Epuisant.
Mon hobby ? Être le meilleur ami des femmes. Brillant, éclatant, un ou deux crapauds, coupant le verre d'un coup sec, comme ça, chlack !; quelques atomes de carbones étrangement agencés.
Diamant noir.


" J'aime quand un plan se déroule sans accroc...". Et en plus Mademoiselle chante. Bien sur.

mercredi 20 juillet 2011

BONHEUR

JE SUIS TRES CONTENT DE MOI. JE N'AI TOUJOURS RIEN ENTENDU DE LADY GAGA ! IL FAIT BON PARFOIS, MEME SANS SOLEIL !!!!

CHRISTOPHE PHILOSOPHE, GHERASIM POETISE

Pour une amie qui aime bien Christophe, comme moi. Un blues authentique (Eh oui !).

D'accord il est un peu space Christophe. Et alors ? Quoi de neuf sous le soleil ? Les artistes ont toujours ce léger " déport" qui leur permet de nous emmener là où nous n'allons pas sans guide. Ils connaissent des chemins oubliés qui ne mènent pas " nulle part", contrairement à ceux d'Heidegger.
Sur la route de Salina, par exemple.

Salina ! Vous ne voyez pas où c'est ? Au fond de ses yeux bien sur et d'autres choses aussi.

Et maintenant écoutez, bien attentivement, un poète parler. " Passionnément" par le grand Ghérasim Luca. " Minez pas vos passions, dévorez les...crachez sur vos nations....je t'aime ma terrible passion,....je t'aime passionémment....etc etc etc..." entre autres belles choses, assez clairement dites, non?

lundi 18 juillet 2011

- J'allais oublier... - Oui, Lieutenant....

Lui aussi manque déja. Peter Falk.
Trois extraits: "Pocketfull of miracles" de Capra, qui remanie ici un de ses vieux classiques. Ce film confirma Falk au cinéma et lui permit d'accéder à la Comédie. A noter Glenn Ford, génialement neutre comme toujours, en est le héros. Quant à Bette Davis....

Là il en impose drôlement. Wouah ! La fin du film est un miracle MONTRE COMME TEL , je ne la trouve pas, zut.

Peter Falk encore. Là, il manage un tandem de catcheuses professionnelles à travers les Etats-Unis. C'est un des films brillants, d'une des fins de carrière les plus réussies de l'histoire du cinéma, celle de Mr Robert Aldrich. Un mot? OK. Génial, c'est tout.

FILM = phantasme

"La cité des femmes". Film Idiot ? Bon film ? Je ne sais pas. Un plan (piqué à Hichcock), très bien, celui de la bouteille d'eau qui va tomber. Mastroïanni est simplement parfait, comme d'habitude. Il manque, lui.

mercredi 13 juillet 2011

COUPLES

Deux couples musicaux qui fonctionnent toujours à merveille bien que Bryan Ferry/Brian Eno et Neil Young/Stephen Stills ne puissent pas rester dans la même pièce plus de deux ou trois heures sans avoir envie de s'étriper. Il y a des histoires d'amour comme ça.
Donc dans l'ordre.
Stills ( avec Crosby et Nash d'accord mais j'ai craqué, le morceau est tellement fantastique et c'est Stills qui en est le moteur. Purée, la fin !
Young
Les deux après le divorce et remettant néanmoins le couvert.
La fille cannelle...

Deuxième service.


Et puis
Ferry
Eno
Les deux longtemps après Roxy Music.


The Odd couple

Compo Eno, Interprétation Ferry :

TU ME FAIS DE L'EFFET...

En Angleterre on l'appelle "the Modfather", ce qui le situe assez bien dans le paysage musical grand-breton. C'est l'équivalent de Johnny Halliday sauf quil est très, très bon et que Johnny est une merde. Deux pays, deux cultures, deux idoles radicalement différentes. J'ai écouté Weller pour la première fois quand il emmenait les Jam. J'avais 15 ans. Mon goût pour lui et sa musique, et même pour sa personne, ne s'est jamais démenti, non pas parce que je suis un fanatique mais car il a une carrière remarquable, un talent réel et, qu'au fil du temps, j'ai toujours pris plaisir à écouter ses productions.
Là, il interprète une de ses compositions, devenue un classique en Angleterre, avec Adèle. Il est toujours intéressé par les nouveaux talents qui pointent.
Une fois j'ai entendu un mec qui était interviewé lors d'un de ses concerts et qui disait tout simplement ça : " Qui n'aurait pas envie d'être Paul Weller pour un peu de temps" ? Le type n'avait pas l'air d'un fan hystérique et je trouve ça assez joli. En ce qui me concerne il ne me déplairait pas d'être Weller le temps d'une chanson, " Changing man", "Sunflower" ou " You do something to me".
Justement...
En dessous c'est David Mac Almont qui s'y colle. C'est un peu comme si Tété reprenait "Gabrielle". Ca serait évidemment une des pires choses qu'on puisse entendre. C'est du même ordre de "grandeur" sauf que là, c'est parfait. Puzzling isn't it ?

C'EST L'ETE ET C'EST TOUT.

Donc
Henry Mancini

Les Beach Boys ET Willie Nelson. Panard !!!
Les Beach Boys seuls.

la Divine Sarah Vaughan dans une une excellente version.
Bill Withers, immense.

Rod the Mod en 1970

Michel Legrand, Bue Eyed Frankie
The Isley Brothers.

Jimi Hendrix.

Lee and Nancy

Scott Walker et ses " frères"

Denis Wilson ( Cherchez pas !)
Blue Cheer

vendredi 8 juillet 2011

SOLDES !!!

EN VRAC  ! ( quelque chose comme " Who breathes deep every time will go trough the city whitout being tempted by any superstition. " Vachement Voltairien !!!)



jeudi 7 juillet 2011

Le ciel, l'eau, une ombre, La Mort.

Un homme va tuer son ami, son enfance, annihiler sa vie pour de l'argent, une place dans l'industrie. Un fantôme ( celui de William Shakespeare ) l'avertit." Tu vas tout perdre, Shérif " Il le voit à peine. Le cercueil est à la bonne taille. D'une manière ou d'une autre, tôt ou tard, tout le monde meurt et les cercueils sont TOUJOURS à la bonne taille.

King for a day, Fool for a lifetime !

Entre ces deux chansons, une vie d'homme.....


mercredi 6 juillet 2011

Du sol, du soli du Solidor.

Or donc je suis allé à Saint-Malo ce week-end et j'y ai découvert la Tour Solidor. J'ai réfléchi un peu et j'ai fait le lien avec Suzy Solidor et effectivement cette formidable chanteuse, actrice à ses heures, romancière, cette séductrice à voile et à vapeur à la plastique superbe, ce modèle fétiche de toute une noria de peintres a tiré son nom de scène du quartier qui l'a vu grandir et qui le tient lui même de la tour qui y trône.
Suzy Solidor, héroïne du film " La Garçonne" entre autres, avait une voix grave, elle ne cachait pas ces amours lesbiens et les chantait, elle chanta aussi "Lili Marlène" pour les allemands sous l'occupation et fut " blâmer" à la libération. Son port unique, sa coupe de cheveux, son corps sublime galbée dans de longues robes firent d'elle une des figures des années trente où, comme le disait Darius Milhaud : "Il était possible de faire n'importe quoi, à condition que ce ne soit pas n'importe quoi". J'ai déja parlé de cette phrase il y a quelque temps, je n'y reviendrai pas, juste pour préciser qu'il vaut mieux, pour y arriver, être très inventif et très attentif.
Suzy Solidor, c'est tout sauf n'importe quoi. C'est du costaud, du qui tient la route, voire la mer. La preuve en est que j'en parle encore 80 ans plus tard et qu'elle est toujours vivante dans ma mémoire et celles de beaucoup d'autres.
Alors je vais mettre cinq vidéos: la très belle chanson " Les filles de Saint-Malo" qui, à l'époque avait du sens ( elle en a toujours aujourd'hui mais disons que le passage du Cap-Horn se fait plutôt le samedi soir, rue de la soif, entre deux et trois heures du mat'. En plus, la vidéo est bien.).
Un extrait d'un doc que j'ai vu il y a longtemps.
Une chanson d'amour lesbienne splendide, " Le fin voilier", tout en fleurs de rhétorique, en dits et non-dits, en retenue furieuse comme le sont souvent les chansons homos.
Une chanson d'appel du large irrésistible , " N'espère pas", dont les images l'illustrant ne sont pas mal.
Enfin Suzy Solidor en personne. On ne se refuse rien grâce à Pascal Sevran.





Sinon, Saint-Malo est une ville où même les écrits s'envolent, contrairement au proverbial proverbe, une fenêtre ouverte et Paf ! ils fichent le camp. C'est comme ça, un brin mystérieux mais testé, vécu et constaté par l'exemple par votre serviteur.
Ah, un dernier point, comme le disait Suzy, les femmes y ont effectivement quelque chose de particulier. Testé, vécu et constaté par l'exemple par votre serviteur.

lundi 4 juillet 2011

Le fin de la fin.

Je mets ça parce que c'est intéressant.

C'est absolument inregardable, insupportable mais c'est nous maintenant. Si vous arrivez à tenir plus de trente secondes, c'est que vous êtes mort. Ne vous inquiétez pas, c'est normal, la plupart des humains l'est. La preuve juste en-dessous. " If it's not on camera, it's like it never happened, right ?"

Que du bonheur ! C'est juste le Temps qui passe....et qui revient .

Histoire de justifier le titre de ce blog de résistance d'un moderne pour le Moderne ( c'est à dire le Classique) dont il ne restera bientôt plus rien ( enfin j'espère), deux ou trois trucs imbattables dont il serait bon de se souvenir. Mais bon, vu que la bande s'autodétruira dans cinq secondes après et si vous ou l'un des membres de votre équipe et gna gna gna....gna. Ok, j'envoie.
Michel Simon, Arletty, Andrex, etc, etc....
Yvette Guilbert, Toulouse Lautrec. A noter, Freud était un fan, ils ont entretenu une correspondance suivie.
Jacque-Henri Lartigues. Essayez de faire abstraction des commentaires, concentrez vous sur les images. Personne ne l'a jamais dépassé. Cet homme "est" la photo. A vous de VOIR.

Benjamin Peret.
Ecoutez bien jusqu'au bout cet oracle. Il parle d'or. On ne peut pas être plus juste. Un grand poète.

Patti Smith. Que fait-elle là ? Bah, Patti Smith, Frehel, Suzy Solidor, Johnny Hess, c'est pareil, c'est tout.

samedi 2 juillet 2011

And now : The news.

Cinéma: aversion pour les images. Dés que je vois les images d'un film je détourne les yeux, embarrassé, ennuyé. Je ne veux plus être parasité par ce type de leurres.
Seules les comédies passent. J'ai regardé " OSS 117, Rio ne répond plus" avec plaisir.

Peinture : aux dernières nouvelles, Antoni Tapies va bien. Grâce lui soit rendue.


Courrier du coeur : amateur d'art et de dames d'âge respectable cherche sa " Liliane" pour décorer son petit intérieur de toiles de Tapies et partager avec elle une communion solennelle dans l'amour de l'Art dans une optique Zen. Dépouillement assuré.

Météo : ciel dégagé, ensoleillé. Température modérée, sans excès de chaleur. Pas de nuage, pas de pluie.

Musique : aversion de plus en plus prononcée pour pas mal de choses. Les Eagles par exemple. Prince, que j'adore, commence aussi à m'énerver sérieusement. Je l'emmerde lui et son Stade de France ( 44 000 personnes ! C'est tout! Il doit les avoir là pépère et c'est tant mieux )
Trois groupes de rock "adulte", un peu passés de mode mais qui ont fait parmi les musiques les plus intelligentes, les plus sensibles et sensés, les plus inventives aussi. Ces musiques rendent intelligents, comme du bon jazz ou du bon classique. Un groupe d'Amérique du nord et deux anglais. Messieurs les anglais...

Traffic :Capaldi, Wood, Mason, Winwood


Family
The Band
Quelle intro !

Le Band pas mort ? En tout cas voici des petits gars ricains qui prennent la relève.
Deux preuves tangibles.

De mieux en mieux, merci Messieurs.


Ne vous inquiétez pas, tout ces mecs ont commencé par faire du potin dans le garage des parents comme tout le monde.

EN MEME TEMPS, Steve Winwood de Traffic a pondu ça (I'm a MAN) alors qu'il avait, parait-il, 16 ans. C'est possible, pourquoi pas. La suite confirma le talent du bonhomme jusque dans les années 80 et " Talking back to the night".