Je ne parle pas souvent des Doors et c'est une bonne idée. Je vais le faire pour m'éviter d'y revenir. Les compos et les musiciens ( Densmore, Krieger, Manzarek) sont bons quant à Morrison c'est une autre paire de manches ( enfin au moins un, justement). Mauvais poète, performer grandiloquent et pompier, il lui arrivait d'être un bon rocker. Pas souvent mais bon.... par exemple si vous écoutez " Absolutly live" c'est une vrai catastrophe. Ce n'est donc pas là. Si vous écoutez le mélange quasi débile de Freudisme et de Mythologie indienne de "The end" et ben, c'est pas bon, donc c'est pas là non plus ( à noter l'utilisation croquignolette qu'en a fait Francis Ford Coppola dans son pudding insupportable " Apocalypse now" ou " Comment rendre inepte en 3 heures - pourquoi pas 6, 8 ou 14 - un des plus grands bouquins de toute la littérature mondiale ?" Ah le salaud, celui-là aussi !). Vous avez vu son film de fin d'étude de cinéma à UCLA ? ( celui de Morrison) Bah c'est pas là non plus. Oui, ça et là sur les différents albums ça chauffe vraiment et Morison est au diapason et même en tête de gondole d'un très bon type rock . Le deuxième album est vraiment excellent, "Five to one" une grande chanson, "Morrison hotel" et "L.A.woman sont bons, en gros.
A part ça il y a le film de l'inénarrable Oliver Stone ou Morrison est interprété par Val Kilmer ( celui-là même que Zucker-Abraham-Zucker révélèrent au monde entier dans "Top secret", un véritable vertige de gags). Le film est nul. Oliver Stone détient haut la main ( à égalité avec Joël Schumacher ) le plus beau palmarès des films à prétentions artistiques les plus foireux du monde. Ca frôle la perfection : l'inanité absolue. Ne jamais oublié qu'il est le scénariste du pire film jamais réalisé " Scarface", version De Palma.
Les Stones. En réécoutant l'intro de "Gimme Shelter" l'autre soir je me suis dit qu'il devait vraiment y avoir un Dieu pour les cons ( ça doit être le diable). Comment deux semi-débiles assoiffés de pouvoir et de culs malpropres ont-ils pu composer ce morçeau ? Mystère.....
Enfin, en voici deux versions intéressantes, l'une d'Hawkwind, l'autre de Merry Clayton, la choriste qui manque de s'exploser les cordes vocales sur l'original, ce qui semble provoquer un orgasme instantané chez Jagger.
Et maintenant un des trucs que je préfère en musique un homme et sa guitare (parfois un peu aidé par une basse et une batterie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire