lundi 4 avril 2011

La mort dans l'Ame

Parmi les musiques que je préfère il y a la soul brillante et lyrique de la Tamla Motown. Basta de l'avidité de Berry Gordy ! fondateur du label. Il savait que s'il voulait concurrencer les blancs : Spector, Wilson, Bacharach, Carole King...etc, etc, sur le terrain des royalties, il fallait aussi le faire sur le plan artistique car les personnes sus-citées étaient tous des Maîtres en excellence pop. Il lui fallait donc un son inédit et les talents les plus grands pour le mettre en oeuvre. Il réunit donc un staff incroyable de chanteurs, chanteuses, compositeurs, musiciens, arrangeurs qui allaient lui apporter fortune et gloire mais SURTOUT auxquels il permit de devenir des artistes majeurs, incontournables pour tous ceux qui aiment la Pop, quand elle s'élève à son niveau d'exigence le plus élevé qui fait d'elle l'égale des musiques savantes.
Je ne sais pas qui a eu l'idée de balancer les versions acapella des chansons qui vont suivre mais je lui rend grâce. Deux fois donc la version acapella et la version instrumentale et chantée de ces deux titres magnifiques du répertoire des Temptations. Dans les deux cas ce sont Norman Whitfield et Barret Strong qui les composèrent et les produisirent.Berry Gordy leurs avait à l'époque confié de grosses responsabilités chez Tamla Motown et ils eurent la main heureuse pendant quelques années.
Il y a des notes très précieuses sur les images des vidéos  Eddie Kendricks fait le lead vocal aigue, Melvin Franklin fait la basse. Imbattable.

Les Stones, depuis toujours fascinés par la Tamla firent une bonne version de la chanson ci-dessous sur leur dernier album un tant soit peu présentable : "Some Girls" en 1978

Aucun commentaire: