jeudi 20 septembre 2012
Musique au coin du bois.
Les solos de saxophone dans les morceaux pop sont généralement pénibles. Sauf que Steely Dan n'est pas un groupe pop comme les autres et Phil Woods un des tout meilleurs sax alto. L'ambition de Steely Dan c'est de faire une musique aussi sophistiquée et belle que celle d'Ellington et ils y réussissent avec toute l'excellence que cela suppose. Leurs albums sont tous bons, leur songwriting est unique, mélange d'ironie acerbe et de classe hautaine dont ils ont les moyens. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n'est pas froid, le feeling est simplement tenu, soutenu, sans l'ombre d'un pathos, sans l'ombre non plus d'une facilité. Quant à leur son, il est la quintessence de ce qu'on pouvait tirer d'un studio analogique dans les années 70. Et ça n'a rien à voir avec la musique West Coast des Eagles, de Jackson Browne et consort comme le prétend ce vieux singe (si peu) savant de Georges Lang dans son émission quotidienne sur RTL ("Les Nocturnes"), littéralement statufié dans le gras du vynile depuis qu'il s'est auto-proclamé légende vivante.
Bon, revenons à nos moutons. Voici un extrait de "Katy lied", album de 1975 de Steely Dan où Phil Woods, modeste, prend un très bon solo. Ensuite, du même Woods, une reprise du "The summer knows", composé pour la B.O. du film "Un été 42" par son ami de toujours, Michel Legrand. Certains prétendent que Woods est le meilleur altiste de tous les temps. C'est fort possible. En tout cas, ce ne sont pas les preuves qui manquent. En voici deux enthousiasmantes, surtout la deuxième, qui n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre.
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