Je mets ce film de Guitry pour plusieurs raisons dont la principale est sentimentale, et ce n'est pas la plus mauvaise. Dans une rencontre entre Michel Simon et Jean Renoir, filmée par Jacques Rivette, entre autres, au tournant des années 60/70, Simon parle de Guitry à Renoir et lui assure qu'il l'aurait beaucoup aimé s'il l'avait connu. Renoir, qui avait donc affirmé ne pas connaitre Guitry, bougonne un peu, ne semble rien moins que convaincu et, aussi, ne pas vouloir s'étaler sur le sujet, de peur de déplaire à son vieil ami qu'il a si bien dirigé jadis dans " Boudu" ou "La Chienne".
Et bien dans ce film rare - car l'idée qui l'anime est une idée passionnante et simple : garder trace - on peut voir dans le même cadre le grand Auguste Renoir peindre, le jeune Jean l'aider et le jeune Sacha entrer dans le cadre et parler aux deux. Ce film est émouvant car on y voit l'un des plus grands peintres de tous les temps au travail ; on peut y voir aussi ce qui constitua une partie de l'apprentissage de Jean Renoir, car aider un grand maître d'aussi près, voir et comprendre ce que, lui, voit et comprend, et comment il le crée sur la toile, ne peut être qu'une source sans fond d'inspiration ; et enfin on y voit le beau, très beau et jeune Sacha Guitry parler et blaguer avec le vieux peintre et en tirer lui aussi profit.
Plus tard Guitry et Renoir feront des films très différents, voire opposés, dans leur esthétique mais de très bons films. La création se passe sous nos yeux, je veux dire qu'elle a lieu et qu'elle se transmet. De l'avantage d'avoir des parents qui voient juste ; peut-être pour cela, faut-il cligner de l'oeil de temps en temps comme le fait Auguste Renoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire