Bon, Ennio Morricone est mort. C'est triste mais ce génie laisse un tel corpus d’œuvres de tout genre, qu'on pourra s'en faire péter la sous-ventrière pendant des décennies. Que n'a t-il pas abordé comme genre, non seulement en musique de film mais en musique tout court.
Pour les connaître un peu, je peux assurer sans m'avancer que ces œuvres dites "sérieuses" sont de très hautes tenue, voire immenses et, si l'on a tendance à réduire parfois le gaillard à sa collaboration géniale avec Leone, il laisse derrière lui plus de 500 B.O. qui contiennent toutes au moins un diamant d'une eau très claire, quand il ne faut pas ranger la B.O. entière au rang de chef d'oeuvre.
Morricone était obsédé, maniaque. Il était traversé par la musique de part en part, zigouillé agité, propulsé à la vitesse du son. Je l'écoute en ce moment, beaucoup. Je ne prétends pas connaître son oeuvre, je voudrais juste, en passant dire qu'il a fait de fort belles partitions pour les deux autres Sergio, Corbucci et Sollima. J'ai de la tendresse pour ce dernier, il est plus sec, moins lyrique que Leone et a mené à bien avec moins de moyens des entreprises aussi ambitieuses que le metteur en scène de "Giu la testa"
Alors, je vais mettre, dans l'ordre, un extrait de la B.O de "Faccia a faccia" et un extrait de la B.O. de "Revolver", tous les deux de Sollima, puis un extrait de "La banda J.S..Cronaca Criminale del Far West" de Corbucci, et enfin retour à Sollima avec un morceau de la B O. géniale de "Resa dei conti" C'est toujours ça de pris.
Pour les connaître un peu, je peux assurer sans m'avancer que ces œuvres dites "sérieuses" sont de très hautes tenue, voire immenses et, si l'on a tendance à réduire parfois le gaillard à sa collaboration géniale avec Leone, il laisse derrière lui plus de 500 B.O. qui contiennent toutes au moins un diamant d'une eau très claire, quand il ne faut pas ranger la B.O. entière au rang de chef d'oeuvre.
Morricone était obsédé, maniaque. Il était traversé par la musique de part en part, zigouillé agité, propulsé à la vitesse du son. Je l'écoute en ce moment, beaucoup. Je ne prétends pas connaître son oeuvre, je voudrais juste, en passant dire qu'il a fait de fort belles partitions pour les deux autres Sergio, Corbucci et Sollima. J'ai de la tendresse pour ce dernier, il est plus sec, moins lyrique que Leone et a mené à bien avec moins de moyens des entreprises aussi ambitieuses que le metteur en scène de "Giu la testa"
Alors, je vais mettre, dans l'ordre, un extrait de la B.O de "Faccia a faccia" et un extrait de la B.O. de "Revolver", tous les deux de Sollima, puis un extrait de "La banda J.S..Cronaca Criminale del Far West" de Corbucci, et enfin retour à Sollima avec un morceau de la B O. géniale de "Resa dei conti" C'est toujours ça de pris.
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