jeudi 29 juillet 2010

Frères

Pourquoi Arvo Part ? Pourquoi cette version-ci des "Fratres", celle pour violon, cordes et percussions ? Pour célébrer, plus que Dieu, la force de la croyance en Dieu. Cette "Illusion", dirait Elie Faure, créatrice qui pousse les artistes aux limites de leur Art, presque à nous faire entendre le Divin. C'est si peu de chose une prière, une liturgie presque rien. Et pourtant, nous nous soumettons à leurs appels qui excédent les conditions de leurs créations et nous transportent " là", en terre promise, dans la "Chambre" de Tarkovski où tous nos souhaits seraient exaucés mais où nous ne demandons plus rien, car la musique a appelé le Silence et il est advenu. Pour notre plus grand bonheur sensible et spirituel.
Ci-dessous des images de Tarkovski, autre grand croyant. Des images à nulle autre pareilles, excédant leur cadre et multipliant nos capacités à la sensation, tant et si bien qu'on pense y être enfin, "là". Une autre prière, une autre liturgie à laquelle même un mécréant comme moi ne peut rester "insensible". "Sensible" en Anglais ça veut dire intelligent, sensé. Et ce qu'il y a de plus sensé à faire, c'est d'éteindre l'ordinateur.

mercredi 28 juillet 2010

Qui fait l'Ange fait la Bête

Alors là, James Coburn initie Animal à la méditation transcendantale : résultat, Kermit est moins angoissé. Etrange, non ?

samedi 24 juillet 2010

Claudette

Ce que je sais, c'est qu'en matière d'actrices il y a mieux que Cameron Diaz, Halle Berry, Scarlett Johnansen, Uma Thurman, Charlize Theron et même Kate Blanchett et Kate Winslet.Toutes ces futures Jane Fonda. Il y a 
CLAUDETTE COLBERT Ici dans un film hilarant de Preston sturges, c'est le début de "the Palm beach Story".

Tiens, la femme de Roy Orbison s'appelait aussi Claudette....
<

No matter what : moonbeam

Le cinéma a certainement servi à quelque chose, il y a longtemps. Je ne sais pas trop à quoi. Cocteau disait qu'il "permet à des personnes de rêver ensemble dans le noir". C'est peu. C'était déjà pas mal. Ce qui est sur c'est qu'il est mort le jour où des petits malins se sont avisés qu'on pouvait et devait faire de l'"Art" avec ce média. Alors là, ça a été fini tout de suite. De nos jours 99,99 % des films sont mauvais qu'ils soient d'"hauteur" ou simplement des machines à blanchir de l'argent sale. Finis les rêves ensemble et la réalité partagée. Maintenant le cinéma est et hait la réalité, comme il semble que nous nous haïssions nous-mêmes.
Parfois au détour d'une idée portée à l'écran réapparaissent des fantômes de ce qu'a été le cinéma et au travers des visages de Michelle Pfeiffer et Al Pacino on discerne ceux de Déborah Kerr et Cary Grant et même ceux de Charles Boyer et d'Irene Dunne, dérrière Gary Marshall pointe la verve inégalable de Leo McCarey. C'est déjà un miracle que ces fantômes-là reviennent hanter une réalité ectoplasmique aussi éprouvante qu'un cauchemar consenti et recherché. Dans ce bref interstice se donne à voir un ailleurs de l'ailleurs perpétuel où nous habitons, la mémoire nous revient et on se dit qu'il faut oublier et recommencer.
Exactement comme Frankie et Johnny recommencent.

Une Histoire de Famille

Elles sont jolies les musiques de Thomas Newman, non ? C'est parce qu'il a beaucoup écouté celles de son cousin Randy, un peu plus vieux que lui. Tout de même, sacré famille ! En plus, le film est presque bon. Dedans il y a James Whitmore qui a toujours été impeccable de " Bastogne" à "Relic".

Avec ce genre de choses Thomas Newman a largement contribué à l'émergence d'un nouveau style de B.O à Hollywood .
Merci Randy !

vendredi 9 juillet 2010

AN ENGLISHMAN IN THE HOUSE

Hugh Laurie à l'époque où il faisait ses classes avec Stephen Fry sur la B.B.C en train de se foutre de l'Amérique qui, plus tard, lui a apporté la gloire. Méritée. Sans lui pas de "Dr house". C'est comme "New-York, Unité Spéciale". Les épisodes sans Vincent D'Onofrio n'ont pas grand intérêt. C'est ça le secret d'une série, un acteur ou des acteurs caractérisant à merveille un ou des personnages. Ainsi, les meilleurs saisons de " Mission Impossible" sont celles regroupant Peter Graves, Barbara Bain, Martin Landau, Fred Lupus et Greg Morris. Les autres sont moins bonnes, et de loin. De même " The Avengers" c'est Patrick Mac Nee et Diana Rigg" et "Clair de Lune" c'est Bruce Willis et Cybill Sheperd. Après, les scénarios n'ont pas grande importance. Des spécialistes s'en occupent, rompus à tous les trucs, à toutes les astuces de la dramaturgie. Pareil pour les metteurs en scène. Ce qui compte vraiment, c'est un producteur qui trouve un acteur ou une actrice et le (la) met à la bonne place.

Un autre musicien mais, lui, idéal dans tous les rôles. Même dans "Clair de lune" : David Oistrakh.

RITA & KRIS : AN AFFAIR TO REMEMBER

L'Amour. Pendant.
Chanter comme on s'embrasse. Comme on s'enlace. On se regarde, on se souffle dessus. La fleur de la peau toute ouverte a l'autre. Pudiquement Rita Coolidge et Kris Kristofferson font l'Amour ( au sens Anglais du terme " Make love", pas forcément l'acte sexuel en lui-même, le reste aussi, tout le reste de l'Amour)) devant nous, voyeurs et frissonnants et si gentiment, si tendrement emmenés à l'autre bout de la Nuit.

L'Amour. Après
Chanter pour se dire "Au revoir, à un de ces quatres "."Merci, on se reverra après l'émission ". On se regarde et on ne fond plus. On évalue la température. On est penaud, mal à l'aise, triste, performant et pro en diable. Deux micros. Ce n'est pas la peine de dire " Comment l'histoire se termine". On le sait. A la fin, Rita tapote de la main le bras de Kris... "T'en fais pas, t'en fais pas, ça ira."

vendredi 2 juillet 2010

THRILLING

Michael Jackson est mort depuis si longtemps.....Comme il était fou et en mauvaise santé je vais lui rendre un hommage tordu plein de vitalité et de force. Il en aurait eu besoin s'il avait vécu, avant de mourir, avant de naître. Son père en a décidé autrement. Introducing Bob Hope doing "The moonwalk"

CALIFORNIA BOYS

Brian Wilson a pété les plombs il y a longtemps. Et alors ? Le voici avec son ami Van Dyke Parks il n'y a peu et apparemment ça roule pour lui, et accessoirement pour nous. Il n'y a pas à chercher de "Légende" la-dessous. C'est juste " very good" et ça suffit.

Denis Wilson est mort il y a longtemps. Et alors ? Ami de Manson, bla bla bla, mort tragique bla bla bla... Reste ça, c'est triste et beau. Comme lui.

Randy Newman est vivant et en forme. Et Alors ? Ca emmerde quelqu'un que ce vieux malicieux soit meilleur que toute la clique des nouveaux songwriters réunis ? Pas moi. Salut Randy ! Il pleut aujourd'hui. Il pleuvait déjà ce jour là, en 2004, je m'en souviens très bien.