mercredi 24 février 2021

Don't walk on the moquette, smok' ette.

Tu fumes de l'herbe ? Du chichon ? T'es ouf ou quoi ? A ton âge....Moi ? J'ai arrêté net il y a longtemps quand je me suis remis à boire. Tu fais comme tu chooses mais fais gaffe, ça rend cinglé ce truc. Déjà t'es pas finaud... Enfin, écoute au moins de la bonne musique, ducondu. Take a hit et prends ça dans ta face !.

mercredi 10 février 2021

Tiens, y'a plus de lumière chez Jean-Claude Carrière ....

Jean-Claude Carrière est mort. Merde. Y'a des types comme ça, leur truc c'est l'intelligence, éclairer les autres au moyen de phares qui percent les ténèbres. Ils savent tout ou presque, y compris les risques qu'on prend à faire mumuse avec la dynamite de la clarté dans une obscurité que rien ne semble pouvoir entamer. Ces types-là mène un combat sans fin, acharné, mais sont bien en vie, un peu plus que la moyenne. C'est pour ça que leur disparition peine tant et qu'ils manquent. Ils gardent l'équilibre entre nos pôles contraires, nos folies meurtrières et nos envies de vivre et ils font parfois pencher la balance, pour peu qu'on les écoute, de manière décisive .Leur grand mérite est d'être entendable par un grand nombre. C'est immense. En plus, Carrière avait la suprême élégance de faire croire que son travail relevait du jeu, du plaisir et, au fond, de la plus simple hygiène de vie. Il y a des natures heureuses comme ça qui rendent heureuse la nature, la nature humaine. Il faut s'en rappeler dans un sourire et sur un mode équanime. Retiens tes chevaux l'ami, avec un peu de chance nous arriverons au cimetière à l'heure fraîche où les souvenirs embellissent la vie, notre vie.


vendredi 5 février 2021

Vingt ans d'écart et pas une ride !

Je viens d'apprendre qu'une fois dans l'Histoire une mère a accouché de faux jumeaux tellement faux que l'un était blanc et l'autre noir...J'imagine la tronche un rien dubitative du père quelle que soit sa couleur. Après cette joyeuseté absolument authentique je vais juste mettre deux nouveautés et deux classiques catégorie Rock. Je l'ai déjà dit c'est la nouveauté qui colle exactement à son temps, l'exprimant vraiment et justement, c'est l'urgence d'une parole, d'une musique qui sont la matière dont sont faits les classiques. Les conservateurs et les réactionnaires ne produisent pas de classiques, sauf en cas de décadence généralisée qui n'autorise plus que des nouveautés frauduleuses et empesées de crasse esthétique et intellectuelle. Peut-être sommes-nous en pleine décadence. Je ne crois pas, mais des bouleversements se préparent qui bousculeront violemment les repères de tout le monde. Pour l'instant la température dans la marmite s'élève à n'en plus finir. Ca va péter, la question est quand et où ? Alors deux nouveautés de très bonne tenue : les Goat Girl et les Mountain Goats (dans quel zodiaque improbable est-ce l'année de la chèvre ?) avec des extraits de leurs derniers albums, bons et beaux, voire émouvant au possible pour ce "The last place I saw you alive".

Et puis deux vieilleries qui sont aussi des reprises. L'une de New order par Flunk, l'autre de Joy Division par les Swans. Les deux réactulisant et revitalisant les standards originaux qui était pourtant parfaits. Ô joies et mystère de la re-création. En tout cas Sumner, Hook et Morris sont doublement impliqués dans cette affaire.