samedi 19 octobre 2019

Danse : "The future is now. His name is Monchichi."

Danse post-moderne. Tout honte bue, l'appréhension balayée en deux pas de deux, je m'y suis baigné avec délice, jusqu'au cou et même la tête sous la ligne de flottaison. Inspirez ! Expirez ! "Tiens c'est marrant, ça passe bien !"Les hommes et les femmes changent, lentement; les codes évoluent, pas tellement plus vite; quelques "valeurs" restent, bien que leur prix fluctuent, qu'elles se négocient différemment : la grâce, la beauté, la douceur, la violence, l'amour. L'équilibre est par nature instable, on peut compter sur le corps pour le rechercher et le trouver.. Ce sont les deux grandes leçons de la danse. Le spectacle "We are monchichi" ne fait pas que "questionner" comme le veut la terminologie à la mode, il donne des réponses, sobres, riches, lumineuses, aimantes.
C'était hier par chez moi. La classe mondiale, oeuf corse.

mercredi 16 octobre 2019

Nouvelles nouvelles de l'essentiel.

L'essentiel, par exemple, c'est la chanson des Clash "London Calling", c'est sûr. Je l'avais tellement dans la tête que j'allais au lycée en marchant au rythme des battements de Joe Strummer sur sa Télécaster. J'aillais à grands pas et vite. Ca c'est structurant, c'est du lourd, ça imprègne. Mais ça peut cacher d'autres choses aussi bonnes mais moins voyantes, moins médiatisées. Ainsi il y a une autre chanson de cette époque qui s'appelle "London calling", elle est signée des Lambrettas et elle est excellente. Les Lambrettas n'ont pas eu le succès qu'ils auraient mérité. En Angleterre, ils ont eu des petits hits, mais ils étaient barrés par les Jam, comme les Vapors le furent également (j'y reviendrai). En France, rien à signaler.
Alors l'essentiel, parfois, il faut le laisser tourner en roue libre et regarder ailleurs. Y'a des trucs cachès derrière (comme disait Laurent Voulzy).
The Lambrettas "London calling".

l'album "Beat boys in the jet-age est vraiment très bon.

Bob Dylan Vs Bertrand Belin et Bettye Lavette

J'ai l'habitude de dire que les meilleures versions des chansons de Dylan, c'est Dylan qui les fait. C'est une manie mais c'est certain. Sauf que la version de "Ain't talking" qui balayera les autres n'est pas encore visible sur YouTube. Ca viendra. En attendant le maestro voici deux versions magnifiques de cette essentielle et assez récente chanson de Dylan, l'une de Bettye Lavette sur son album de reprises du Boss, l'autre de Bertrand Belin que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous. Je suis très reconnaissant à Belin d'avoir fait le boulot de traduire les paroles (et très bien) de la chanson en français, l'hommage n'en est que plus vif.
Bettye Lavette : "Ain't Talkin'", signé Bob Dylan, avec de superbes arrangements de cordes.

Bertrand Belin "Ain't Talkng"ou "Je me tais, j'avance" Allez voir et entendre.
https://www.lemonde.fr/festival/video/2019/10/14/bertrand-belin-chante-bob-dylan-au-monde-festival_6015423_4415198.html
Je ne résiste pas à l'envie de mettre une version de Dylan. Comment cet homme a-t-il fait pour devenir et rester ce qu'il est? Je ne sais pas, demandez à Skorecki. (livre : "D'où viens-tu Dylan ?")


mercredi 9 octobre 2019

Bob Dylan Vs ABC

- Dis, Oncle Rock...
- Oui, Riri, Fifi, et Loulou...
- Est ce que c'est vrai qu'en veillissant on s'en tient à l'essentiel ? Qu'on déconne plus ?
- Mais non, c'est complètement faux. Avec un peu de boutanche, on arrive à savoir à coup sûr où se trouve le vrai truc, l'essentiel, comme vous dites, mais on déconne toujours à bloc et on écoute toujours autant de conneries avec un plaisir coupable.
- Ah bon ! Alors la vidéo que tu vas mettre au-dessous...
-Je sais que c'est une excellente version de "Knockin' on heaven's door" de Dylan, par le maître en personne et un combo rock très affuté, les Heartbreakers de Tom Petty. J'ai toujours pensé que c'est Dylan qui faisait les meilleurs versions de ses chansons, c'est comme ça, je le sais mais je préfère écouter des conneries genre ABC reprenant ce con deThom Yorke, qui, contrairement à Dylan, ne fait pas les meilleurs versions de ses chansons...
- T'es carrément strange Oncle Rock...
- J'vous pose pas de question sur Maître Gims ou Lady Gaga moi ! Allez tirez-vous, p'tits merdeux !
- (En choeur) Oncle Rock est un vieux con ! Oncle Rock est un vieux con ! Etc, etc,etc...
-  Tout ça pour ça ! Salopiauds, j'ai toujours écouté ABC ! J'ai ma conscience pour moi !
- Oncle Rock est un vieux con ! Oncle Rock est un vieux con !....Etc,etc,etc...
Bob Dylan, Tom Petty and the Heartbreakers : "Knockin' on Heaven's door"

ABC : "High and dry"