mercredi 8 juin 2022

Crache ton venin !

 -Oncle Rock ?

- Ouais..

-T'as déjà craché du rebord du Monde ?

-Un peu, mes neveux. J'y suis allé là-bas et j'ai arrosé tant que j'ai pu.Y'avait que ça à faire. Ou tomber et mourir. Alors, mes trains de glaires ont éclaboussés les étoiles du dessous et du dessus, ternis les dragons de feu qui se trouvent là. M'en suis donné à coeur-joie. Le foutre, aussi. J'ai rien engrossé dans cette terreur blanche et infinie, j'ai même pas joui. Mais j'ai donné, donné et j'ai eu raison. J'y croyais plus fort qu'au bout du monde à mes crachats violets et borgnes (c'était ça ma force) et la musique qu'ils faisaient a gagné.

- C'était quoi la zique ?

- Gary Numan et Tubeway Army, à la limite de l'audible. Des symphonies de mutants mal bronzés

- Maintenant, c'est...

-Oui, je sais, je suis au courant.

jeudi 26 mai 2022

"Breathe deep..."

Mon air est vicié. Il me faut de l'air frais, j'étouffe doucement. Oh, air frais ne veut pas forcément dire neuf. Mais au moins, même venu du temps des pyramides et des slide-guitares, inouï; même un peu jauni, de l'inédit pour mes petites oreilles. Parfois les poires sures rafraîchissent le mieux et les vieilles tambouilles débarbouillent. Tenez, le vieux Skorecki, il est si juvénile, so young at heart. Au moins (c'est pas trop demander) attendre que le mien pète en bonne compagnie. Ici, de bien belles jeunes femmes. Là, de vieux amants qui font les beaux. Un chant éternel. Un autre Tu voies Arno, t'es pas tout seul pour les chausettes reprisées.

lundi 9 mai 2022

Arno, c'est toi ma mère.

Arno mort ? Christophe mort ? Alors, de loin, de très loin peut-être ce qui reste en la mémoire, fort, très, très fort :

Et un autre, qui chante dans nos têtes, de très loin, de tout près. T'es fatigué de gueuler ? Chante, abruti. C'est souverain. Souverain ? Souverain !

mercredi 30 mars 2022

Christophe mort à la campagne ? Collector !

Il faut chercher, il faut bien chercher pour trouver un Christophe agreste, campagnard. Mais une fois qu'on l'a dégotté on est bien récompensé. Il est au meilleur, justement parce qu'il est loin de chez lui. Déterriorisalisation porteuse, émouvante. Et encore les images de la ville ne sont jamais bien loin. Là, c'est le repos, le loisir, l'ennui. Où est l'espoir ? Vas-y Christophe, chante pour moi qui vis aux champs ! Hey mec, t'es collector ? Tu m'étonnes, John !

lundi 3 janvier 2022

Santa Close ta gueule !

Noël et le Rock ce n'est pas toujours aussi tendu que dans ma tête déglinguée. Des fois, ça fait même très bon ménage. La tradition des albums ou des chansons de Noël par les artistes américains est vénérable et actuelle. Elle a donné naissance à de véritables beautés à la carrosserie rutilante comme celle du char de Santa. Ah, déjà, voyez-vous, le vers est dans le fruit, car la motorisation ne suit pas toujours. Mais enfin du "Santa Claus is coming to town" de Springsteen en passant par le "I Believe in Father Christmas" de Greg Lake jusqu'à l'album parfait du Peter Pan du Rock "A Christmas gift by...", le vrai, j'ai nommé Phil Spector, tout ces trucs et azimuts sont bons et estimables. Ouais. Le problème est le suivant : Noël est lénifiant. Le Rock c'est tout le contraire, ça énerve. Pour résoudre cette équation, certains artistes vont chercher quelque chose de l'enfance, de l'ambiance de conte de fées de Noël, de l'excitation des enfants et en injectent dans leur Rock, d'autres vont aller vers la pompe, l'office, le grandiose, une petite part parlera sans emphase du Christ, surtout du coté de la Country. Là, il est question de naissance. Tout homme, et donc tout rocker, peut comprendre de quoi il en retourne; de la souffrance particulière attachée à la première, des autres qui la suivront quand il faudra changer de peau pour continuer à vivre (et tout ça sous l'oeil de Dieu). Mais là encore le bât blesse, car la plupart des rockers sont des impies qui ne croient qu'à la puissance de leur son et à la séduction tragique de leurs gueules de petits démons. D'où l'aberration ci-dessous où deux Pistols et trois Thin Lizzy, groupes sulfureux s'il en fût, tentent, sans rire à gorge déployée, une prière de Noël pour leurs fans. C'est gentil de leur part mais c'est idiot. Je dois avouer que je trouve ça assez drôle.

samedi 25 décembre 2021

C'est trop con Noël !

 Faut passer dessus avec un bulldozer. Ci-dessous, des aidants...mécréants aussi...sauf pour l'art et l'amour...

Too much Christmas can damage your health.

Aujourd'hui, c'est la fête...On va s'en mettre ras la nénette...Et plein derrière la tête.... D'ailleurs de nénettes il sera question....Où est passée la Mère Noël...?.La plus belle pour aller danser.... La plus belle.... La plus belle...? C'est pour le Père Fouettard... Et vas-y que j'te....Et vas-y que j'te fouette... J'ai du manger trop de fromage... J'rêve mal garé...de traviole...Dors avec moi et t'en verras de belles... Jusqu'au prochain cauchemar...la prochaine fête...la prochaine déroute de Noël....T'as pas le mojo...? Ah,putain ! Trop, trop, trop....ça veut dire, pas assez... et inversement...

vendredi 24 décembre 2021

J'tire sur la cheminée pour enfumer le Père Noël.

 ...en temps normal, j'écoute France Gall et  Steely Dan... Mais pour le blog j'fais genre...Rock et tout et tout, accroché à sa bécane et son attitude. Comme ça, quoi...Oh, j'aime bien aussi, ça en jette les cascades mais moi l'accélération, j'peux plus....Fatigué.... Oncle Rock est en sueur pour un rien....Oh, I'm the great pretender.....Allez, encore un tour de manège pour Noël. C'est pour vous.


mardi 7 décembre 2021

Caca, pipi, Berry !

 Je me demande comment j'ai pu survivre au déferlement de rage pure des Pistols ci-dessous. Fallait-il que j'en aie moi-même un sacré paquet à revendre pour soutenir la décharge. Après ça, quand on se calme un peu, tout n'est que bénef et construction, même le zéro et l'abîme. Je m'en suis donc sorti par un récit, comme de juste, une histoire. Oh, elle prête à rire et elle est plutôt courte ! Qu'importe, il y a des péripéties, des détours plus ou moins sinueux et tartes, des trucs et des machins et même de l'Amour. Voici des choses de base que je connais un peu, des trucs salaces et enfantins que seul Chuck Berry (que Keith Richards compare astucieusement à Shakespeare) savait amener comme de la merde en plein banquet. Régalez-vous !

L'arnaque du Rock n' Roll. Toujours et encore.

1975 : Rien. Plus de colère hippie, plus d'utopie hippie, rien. 1976 : Début de l'utopie Punk, fondée sur le rejet de la société telle qu'elle fonctionnait et celui de l'utopie hippie "Peace & Love" Ah, ça marche pas l'Amour et la Paix ? Voici le Bruit et la Fureur ! Et on dit "oui", à la Vie, toute la Vie surtout quand elle est menacée par les velléités d'avortement d'une "fucking disgrace" ("Bodies", Sex Pistols) Ah oui, vraiment ? Comment on deale avec la Vie moderne et les femmes modernes ? Comment on deale avec ce qui sous-tend le "Marché" et la spéculation ? Ca suffit la colère et la rage ? Que nenni, Kids. Mais chaque chose en son temps, pour l'instant, écoutons le souffle de la rage qui s'auto-flagelle en majesté. Là, maintenant, il n'y a rien à ajouter. D'abord, crier. Pour les solutions, on verra après.

Sex Pistols "Pretty vacant" (Mc Cartney trouvait que c'était du bon Rock. Peter Gabriel, non.)